remonter au pic en paddle

Apprendre à faire du paddle dans les vagues

Originaire d’Hawaii, le stand up paddle ne finit pas de faire des émules dans l’hexagone. Si vous avez envie de prendre des vagues sur votre planche de paddle, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir pour surfer en paddle.

Bien s’équiper avant de surfer en paddle

Les débutants en stand up paddle ont l’habitude d’utiliser des planches de SUP pour randonner pour se balader sur les plans d’eau. Lorsque vous surfez sur des vagues, ces types de planches sont obsolètes. Vous aurez besoin d’une planche de paddle plus performante. Si vous avez peur de chuter dans l’eau, il vaut mieux opter pour une planche de paddle gonflable. Leur mousse amorti les éventuels chocs. Néanmoins, ces planches ne sont pas aussi performantes que les planches de SUP rigides.

En ce qui concerne la pagaie, il n’y a pas d’indications particulières à suivre. La plupart des pagaies se valent. Veillez seulement à ce qu’elle soit assez solide pour encaisser des vagues puissantes. Vous pouvez enfiler une combinaison si l’eau est trop froide. On vous déconseille de mettre un leash. Si les courants marins sont trop forts, vous risquez de vous blesser. En cas de chute, nagez jusqu’à votre planche.

Comment passer la barre ?

remonter au pic en paddle

Le passage de la barre est très délicat. Essayez de repérer les endroits où la mer est plus calme. Si les vagues ne sont pas trop grandes, vous pouvez passer en restant debout. Il suffit d’appuyer vers l’arrière de la planche, là où se situe l’aileron, de telle manière à lever l’avant. Il faut savoir doser la pression sinon vous risquez de vous prendre votre planche en pleine figure.

Pour les grosses vagues, allongez-vous sur la planche et passez-en dessous tout en tenant fermement votre pagaie. Lorsque vous aurez rejoint le pic, prenez le temps de souffler avant de prendre une vague.

Comment prendre une vague ?

Prendre une vague en SUP est un exercice un peu plus compliqué que ce que qu’on peut penser aux premiers abords. Déjà, il faut vous mettre dans la tête que surfer sur un stand up paddle et surfer sur une planche classique sont deux choses différentes. Si vous êtes habitués au surf classique, oubliez tout ce que vous saviez déjà. Il faut aussi être prêt à boire la tasse lors de premières tentatives. Pour votre apprentissage, évitez les plages surpeuplées. Repérez une vague et pagayiez jusqu’à elle avant qu’elle casse. Une fois que vous atteignez la vague, il faut mettre vos pieds en position de surfeur. Ensuite mettez-vous dans le sens de la vague. Une astuce consiste à vous pencher vers l’arrière.

Lorsque vous débutez au stand up paddle, vous devez garder votre sang froid lorsque vous tombez.

Afin que chacun puisse s’amuser dans une bonne ambiance et en toute sécurité, il faut suivre certaines règles non écrites. Par exemple, ne squattez pas la vague d’un autre paddleurs. S’il y a déjà quelqu’un sur la vague, patientez et prenez la prochaine vague. C’est pourquoi il faut privilégier les pics où il n’y a pas assez de surfeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page