Bienfaits du stand up paddle sur le corps

Le stand up paddle est un sport nautique qui a le vent en poupe ces derniers temps. Si vous avez des interrogations sur ses avantages sur le corps humain, alors vous êtes au bon endroit. Pleins feux sur les bienfaits du stand up paddle sur le corps.

Le stand up paddle, une activité sportive tout en douceur qui améliore l’équilibre

Lorsque vous pratiquez du stand up paddle sur une surface d’eau calme, vous ne traumatisez ni vos muscles ni vos membres.
En effet, sur les cours d’eau calmes, il n’y a pas à effectuer des mouvements trop éprouvants. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel avant de naviguer sur ces plans d’eau.
Le stand up paddle fait appel à tous vos muscles de manière homogène : muscles dorsaux, abdominaux, cuisses, biceps… Du haut en bas, tout est sollicité sans brutalité lorsque vous essayez de chercher instinctivement votre équilibre. En effet, le SUP est une activité sportive qui permet de développer la proprioception. Il s’agit de la sensation de la position de son corps dans l’espace. C’est une faculté qui s’acquiert surtout grâce à la discipline et à une maîtrise parfaite de la stabilité de son corps. En gros, cela permet de maîtriser son équilibre. C’est excellent pour prévenir les risques de chutes. Certains, recommande même le SUP aux patients atteints de Parkinson léger.
Au cours d’une séance de paddle sur eau calme, le risque de foulure, d’entorse ou de courbatures est très limité.

Le stand up paddle améliore le souffle et réduit le stress

Passé les étapes d’apprentissage, si vous arrivez à maîtriser les bases du SUP, vous constaterez rapidement que le SUP est une activité qui permet de renouer avec une certaine sérénité. Le fait d’évoluer dans un environnement totalement naturel doit aider.
Lorsqu’on pratique du stand up paddle, on oxygène l’organisme plus efficacement. Cela permet de recharger ses batteries à bloc avec à la clé une amélioration nette du souffle.
Le système cardio-vasculaire et respiratoire est sollicité lorsqu’on pagaie debout sur le board. Encore plus lorsqu’on alterne entre des phases explosives et des balades calmes.

Le cruising, la pratique la plus simple et la plus appropriée

Le cruising est une technique de SUP qui consiste à effectuer une balade en mer sur des kilomètres. Il s’agit d’un exercice très simple qui est à la portée d’un débutant en stand up paddle. Le cruising est l’activité par excellence qui vous fera travailler toutes les parties du corps sans brutalité.
C’est une excellente alternative à vos habituelles activités sportives lorsque vous êtes en vacances en bord de mer.
Le cruising mêle sport et découverte. La mer méditerranée est l’un des spots les plus prisés pour cet exercice.
Profitez des premières lueurs du matin pour naviguer tranquillement. En plus, à cette heure, les côtes méditerranéennes sont dépeuplées. Les lacs et les rivières sont également d’excellents plans d’eau pour faire du cruising.
En plus, vous pouvez plonger si vous avez envie de nager ou de faire de la plongée sous-marine.