équilibre avec style paddle

Comment ramer en paddle ?

Le stand up paddle est un sport nautique qui ne demande pas de gros efforts pour sa pratique. Par contre, il y a quelques petites astuces à maitriser sous peine de perdre du temps sur une planche. Voici quelques bons conseils pour vous apprendre à ramer sur votre paddle.

Précautions à prendre avant de se lancer dans le stand up paddle

Le choix des équipements varie en fonction du milieu ou vous évoluerez. Par exemple si l’eau sur laquelle vous devrez glisser est un peu trop froide, il vaut mieux porter une combinaison. De même, si vous êtes sur un lac, vous n’aurez pas forcément besoin d’un leash. Il s’agit d’une sorte de laisse qui vous relie à votre planche. Toutefois, sur la mer ou dans une rivière, le leash s’avère être indispensable. Cela évitera que les vagues ou les remous emportent votre planche loin de vous.

En parlant de planche, il faut souligner que le choix de cette dernière est très important. Si l’on peut classer les planches de stand up paddle suivant de nombreux critères comme la taille, l’utilisation ou encore la polyvalence, ce qui compte le plus lorsqu’on est un débutant est sa constitution. On distingue des planches de SUP gonflables et des planches de SUP rigides. Les planches gonflables offrent plus de sécurité en cas de chute. La surface moelleuse vous évitera une fracture. Les planches de SUP rigides sont celles qui offrent les meilleures performances. Elles sont également plus chères.

ramer en paddle

Comment ramer sur le paddle

La première chose à faire est de tenir la pagaie dans le bon sens. C’est une erreur que commettent tous les débutants. Normalement la pale de la rame doit être courbée vers l’avant et non vers l’arrière. Vous devez garder le manche avec vos deux mains. Lorsque vous aurez appris à garder correctement une rame, il faut vérifier que les ailerons de votre planche sont derrière vous. Cela permet d’assurer une bonne direction à la planche. Vous devez rester bien au centre de la planche de SUP pour assurer un excellent maintien sur l’eau.

Lorsqu’on commence par faire du SUP on a la fâcheuse habitude de regarder ses pieds lorsqu’on rame. On pense que c’est le meilleur moyen de prévenir une chute. Cela est faux. Le meilleur moyen pour prévenir une chute c’est de rester en équilibre sur la planche et le meilleur moyen pour rester en équilibre est de regarder l’horizon.

Il faut effectuer le moins de gestes inutiles lorsqu’on rame. Ainsi, il faut toujours planter la pale de la rame le plus loin possible et le ramener jusqu’à vos pieds. Il ne faut pas vous précipiter pour donner le coup de pagaie suivant. Attendez toujours que la planche de SUP ait glissé suffisamment sur l’eau. Avec de l’exercice vous serez capable de couvrir des mètres d’un seul coup de pagaie.

Si vous souhaitez ramer en ligne droite, il va vous falloir changer régulièrement de côté à la pagaie. On vous conseille de changer de côté à la pagaie tous les trois mouvements afin de ne pas trop casser votre rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page