apprendre a tomber en paddle

Comment remonter sur un paddle ?

Vous êtes tombé de votre board et depuis, vous hésitez à remonter sur une planche de paddle ou de surf? Rien de plus normal. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette peur n’est pas insurmontable. Voici un petit guide pour vous aider à remonter sur votre planche de surf en toute sécurité.

Comment tomber d’une planche en toute sécurité ?

Lorsqu’on se balade sur une planche de paddle, il est primordial de savoir tomber en toute sécurité dans la mer. Cela peut vous faire sourire car c’est le genre de chose qu’on pense maitriser instinctivement. Toutefois, la chute d’une planche de surf ou de paddle est un peu plus compliquée que ça.

Au moment de tomber, essayez de le faire dans la vague. Il faut également d’excellents réflexes. En effet, au moment de votre chute, vous devez penser à protéger votre tête avec vos bras afin de lui éviter un choc violent. Ce geste vous évitera un traumatisme crânien. Lorsque vous êtes en eau peu profonde, évitez d’anticiper la chute en sautant ou en plongeant. Vous risquez de vous fracturer.

Certains surfeurs, surtout les débutants, préfèrent opter pour des planches gonflables. Certes, les sup gonflables n’offrent pas les mêmes performances qu’une planche rigide mais ils offrent plus de garanties de sécurité en cas de chute. Si votre tête doit atterrir sur une surface de planche, il vaudrait mieux que cela soit sur une surface gonflable.

Surtout, contrôlez vos nerfs. Peu importe votre expérience, une chute peut provoquer de la frustration. Personne n’aime perdre le contrôle. Sachez néanmoins qu’il est impossible de combattre une vague, même les plus petites. Lorsqu’on fait du surf, se prendre une vague n’est pas un gros problème, ça devient même rapidement une habitude.

Un bon surfeur doit être capable de rester calme au moment de chuter. Si vous essayez de forcer la vague, vous serez épuisé pour rien. Détendez-vous, la vague se calmera bien à un moment. C’est pour cela qu’un surfeur doit savoir nager et respirer en apnée.

Remonter sur une planche, les bons gestes

Dès la chute, il ne faut pas perdre de vue sa planche. Vous pouvez utiliser le leash pour relier votre planche à votre main. Cela permet à la planche de ne pas partir bien loin. Néanmoins, l’usage du leash n’est pas sans risque. Vous pouvez subir d’importantes blessures lorsque vous ne le lâchez pas au moment de la chute.

Quoi qu’il en soit, une fois que la vague s’est calmée et une fois que vous avez repéré votre planche vous devez vous rapprocher d’elle à la nage.

Il existe deux méthodes pour remonter sur la planche. La première, la technique du maitre-nageur consiste à se hisser sur la planche un peu comme un nageur qui sort de la piscine sans utiliser une échelle. Si elle est esthétique, il faut aussi reconnaître qu’elle est un peu difficile à maitriser.

Quant à la deuxième, la technique de la loutre, elle est très simple. Il suffit de passer une jambe en ciseau sur la planche, un peu comme si vous voulez enfourcher un cheval. Prenez appui, tout en faisant attention à ne surtout pas tenir la planche par l’aileron pour vous hisser dessus. C’est une partie très coupante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page