Où faire du paddle en île de France ?

Le stand up paddle est une activité nautique originaire du pacifique. Elle fut introduite en France dans les années 2000 sur les côtes basques. L’une des caractéristiques de cette discipline est qu’elle peut se pratiquer sur n’importe quel cours d’eau. Si vous résidez en ile de France, vous n’avez pas besoin de vous rendre en bord de mer pour gouter aux joies du SUP. Voici quelques destinations franciliennes qui devrait vous plaire.

L’ile de Pissevinaigre

L’ile de Pissevinaigre est un ilot fluvial de la Marne. Depuis 2015, l’ile abrite une base dédiée à la pratique des sports de glisse. Avec sa végétation luxuriante, Pissevinaigre semble être un petit bout de l’Amazonie au milieu de la marne. Toutes les conditions sont réussies pour la pratique du stand up paddle : petite plage aménagée, absence de navigation fluviale, grande étendue d’eau propre…

Actuellement, l’ile accueille une clientèle relativement jeune. En choisissant Pissevinaigre, vous aurez l’occasion de découvrir des lieux préservés de l’activité urbaine en ile de France. Vous pourrez vous isoler pour vous relaxer ou pour méditer sur votre planche. L’ile de Pissevinaigre est parfaite pour les courses ou pour les ballades. Si vous êtes un novice, le centre nautique mettra à votre disposition un coach

Le lac des Boucles de Seine

Ceux qui veulent sortir des sentiers battus privilégieront des balades sur le lac des boucles de Seine à Moisson dans les Yvelines (78). Ce plan d’eau est niché entre plusieurs falaises crayeuses de la Seine. Si vous n’avez pas de planche, il existe un service de location qui pourra vous fournir une pagaie et un paddle board de qualité. Parfait pour pratiquer du paddle gonflable, ce lac situé à la jonction entre le Val d’Oise, l’Eure et l’Eure et Loire est très apprécié par les photographes de paysage. Vous y trouverez verdures, falaises et calme. Vous croiserez facilement d’autres amateurs de sports aquatiques. Les berges du lac sont aménagées pour des activités balnéaires. Le lac des Boucles de Seine est la destination, idéale pour passer des moments inoubliables en famille ou entre amis.

Le canal Saint-Denis

paddle canal saint denis aubervilliers

Si vous cherchez une visite urbaine en paddle, le canal Saint-Denis est fait pour vous. Autant vous prévenir, vous n’aurez pas droit à des paysages avec verdure. Ici, c’est le béton qui est roi. C’est plutôt atypique comme balade en paddle mais cela permet de découvrir la capitale française sous un autre angle. Vous passerez en dessous du périphérique et vous devrez vous mettre à plat ventre pour passer sous des ponts très bas. Le clou de l’expédition est sans aucun doute le passage devant le mythique stade de France.

Si vous avez envie de prolonger votre petite expédition parisienne, vous pouvez quitter le canal de Saint-Denis et vous engager dans le canal de l’Ourcq. On vous assure que vous serez totalement dépaysé. Vous aurez une belle vue sur les terrasses de café et sur le Zénith.

Il faut préciser que l’idéal pour cette balade est une planche de SUP gonflable. Ainsi, si vous êtes fatigué de ramer vous pouvez tout dégonfler et vous rendre sur la terre ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page