paddle en dordogne

Où paddler en France : La vallée de la Dordogne

Inventé à l’origine sur les océans d’Hawaii comme un sport de surf, le Stand Up Paddle Boarding est une activité pratiquée sur les rivières du monde entier. Il est possible de découvrir très facilement cette pratique lorsque vous vous essayer sur la belle et douce Dordogne.

Pourquoi choisir la Dordogne pour débuter ?

Pour les débutants, c’est un nouveau défi, un peu comme la glisse sur l’eau, cela ressemble plus au surf qu’au kayak – et procure beaucoup de plaisir. La plupart des canoéistes de la vallée de la Dordogne proposent désormais la pagaie debout et la Dordogne est une rivière idéale pour débuter. Réserve de la biosphère de l’UNESCO et rivière la plus propre de France, ses eaux vierges sont calmes et son courant est lent en été. Vous pouvez affiner vos nouvelles compétences sans avoir à plonger directement dans les rapides. Les débutants peuvent également s’essayer sur les lacs de la vallée de la Dordogne, comme le lac du Coiroux.

La Dordogne est vraiment une rivière idéale pour apprendre à pratiquer le SUP. Ses eaux calmes et son climat chaud et agréable l’été en font l’une des destinations à privilégier si vous souhaitez apprendre doucement en sereinement à faire du stand up paddle. C’est aussi un tr_s bon spot pour permettre à vos enfants d’apprendre à se tenir sur une planche. Il y a de nombreux court d’eau calme et peu profond permettant de rester proche de l’enfant lorsqu’il réalise ses premiers coups de pagaie.

Cet été, jetez vous à l’eau ! ou pas…

La pratique du paddle sur la Dordogne se pratique dès l’âge de 7 ans, vous serez accompagné par un moniteur pour votre première sortie. Un gilet de sauvetage vous sera fourni mais il est obligatoire pour tout le monde de savoir nager.
Les planches sont plus longues et plus larges que celles utilisées pour le surf, alors essayez différentes positions pour vous mettre à l’aise. De la position assise à la position à genoux et enfin à la position debout, apprenez à utiliser votre pagaie pour garder l’équilibre et à pagayer dans des plans d’eau qui se déplacent rapidement. Vous tomberez certainement, mais apprenez à le faire en toute sécurité et avec style !

À votre tour, apprenez à remonter facilement en respectant le danger potentiel des rivières. Au fur et à mesure que vous gagnez en confiance, vous pouvez commencer à mettre en pratique vos compétences – essayez de franchir la ligne de remous en restant sur votre planche sans effort. Vous pouvez également apprendre à faire ce que l’on nomme le ferry, en traversant la rivière d’un côté à l’autre sans descendre.

Pour les personnes expérimentées qui souhaitent faire un entraînement complet sur l’eau ou pour les débutants qui veulent y aller doucement, laissez le courant faire le travail tout en profitant de toute la beauté qu’offre la rivière Dordogne – Après vos vacances, vous serez certainement convertiau paddle board.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page